08/06/2022 par Amel Aït-Hamouda

Ses murailles sont solides et extrêmement fortes construites en grosses pierres. Elle possède de belles maisons et des marchés bien ordonnés dans lesquels chaque profession a son emplacement particulier. On y trouve aussi bon nombre d’hôtels et d’étuves. Entre autres édifices, on y remarque un superbe temple très grand, placé sur le bord de la mer, et devant ce temple une très belle esplanade aménagée sur la muraille même de la ville, au pied de laquelle viennent frapper les vagues.

Léon l’Africain, Description de l’Afrique 

Au XVIe siècle, Alger, ville si prisée du pourtour méditerranéen, devient vassale de la Sublime Porte. Un nouveau chapitre de plus de trois siècles se dessine et reçoit le nom de : la Régence d’Alger. Dès le début du règne, les beylerbey ont pour ambition d’édifier de nouveaux renforcements pour la Cité, en menace stratégique permanente. À l’instar des canons, Alger introduit des murailles sous forme de portes. On raconte qu’elles sont au nombre de sept : Bab Sidi Ramdan, Bab Jdid, Bab Azzoun (avec ses deux portes), Bab Dzira, Bab Labhar et Bab el-Oued. Sept Portes ont suffi pour consolider la réputation d’Alger allant jusqu’à bouleverser le destin de ses voisins. 

Alger à tambour battant 

Ouvrages fortifiés et points de liaison entre la ville et son port, les Portes d’Alger, appelées également les Portes de la Casbah, permettaient protection renforcée et organisation rigoureuse au sein de toute la Citadelle.  

Jean Michel de Venture de Paradis[1] rapportait, dans ses carnets de voyages algérois, qu’une organisation exceptionnelle déterminait le quotidien de Mezghenna : de l’ouverture de ses Portes aux premières lumières rosées du matin jusqu’à leur fermeture aux dernières lueurs du crépuscule.

Afin d’ordonner le temps dans la ville, le tambourineur ou le Meddah, se chargeait d’annoncer la fermeture des portes en sillonnant les rues de la Médina, tambour et bâton à la main. L’étranger, el-barrani, quittait la ville et l’habitant, wlid el-casbah, rejoignait sa demeure.

Une fois les Portes fermées, le agha gardait les clefs des trois plus importantes Portes, à savoir Bab el-Djedid, Bab Azzoun et Bab el-Oued. Quant aux clefs des autres Portes, elles étaient confiées au caïd el-Bab, « le gouverneur de la porte ». Puis, dans la soirée, kol aghasï, le « chef de la police nocturne », ainsi que ses officiers effectuaient une dernière ronde dans l’enceinte de la ville. Sans la possession d’une autorisation et d’une lanterne à la main, nulle personne n’avait le droit de se trouver à l’extérieur. Et c’est ainsi qu’Alger était amenée au sommeil pour n’être appelée à reprendre vie qu’au son du muezzin et après la prière du matin, salat al-fadjr. 

Cinq, six ou sept ?

Alger est-elle la cité à cinq, à six ou à sept Portes ? Si la dissension continue à persister chez les historiens, la mémoire collective algérienne souhaite raconter que les remparts d’Alger étaient percés de Sept Portes. Oscillant entre 6 et 17 mètres, construites en bois et cloutées de fer, les Portes d’Alger furent établies aux quatre points cardinaux du seuil de la ville. A elles seules, elles furent, pendant longtemps, le symbole du renforcement de la ville et le chemin d’accès vers les rues d’Alger.

Outre ces Sept Portes se trouve une huitième Porte appelée Bab el-Suba’a ou « Porte des lions » située sur l’un des quatre îlots d’Alger ainsi qu’une multitude de portes intérieures, étroites et sans nom, dont l’objectif était de faciliter le déplacement au sein de la Médina.  

la ville  et la Darse en 1530

Ill.2 : La Casbah d’Alger et ses Sept Portes

1. Bab Sidi Ramdan

Construite au IXe siècle et située dans la Haute Casbah, Bab Sidi Ramdan est la plus ancienne Porte d’Alger. Elle sera élargie sous la gouvernance de Hassan Pacha. Son nom fait référence à la mosquée Sidi Ramdan qui se trouve non loin de la Porte.

2. Bab Jdid (la Porte Neuve)

 

Ill.3 : l’Entrée des Français en 1830 par Bab Jdid (Les Feuillets d’El-Djezaïr, volume 11, 1929.)

Porte droite et d’une hauteur d’environ 6 mètres, Bab Jdid est la plus récente de ces Sept Portes, d’où le nom jdid, « neuf » en arabe. Après l’explosion du Fort de l’Empereur[1], c’est par cette même porte que l’armée du roi Charles X est entrée le 5 juillet 1830, ce qui marque officiellement la chute de la Régence d’Alger. Elle sera rebaptisée « Porte de la victoire » et surnommée « Porte du bonheur » par les soldats français.

3. Bab Azzoun et ses deux portes

Point de départ des routes de l’intérieur et de ravitaillement pour toute l’Algérie, Bab Azzoun[2] est une porte droite qui comporte deux voûtes. Du fait de sa hauteur de plus de 17 mètres, la Porte Azzoun permettait aux chameaux chargés de denrées d’y circuler aisément. Près de la Porte se fixaient six ganches[3] sur lesquels le bourreau exécutait les condamnés à mort. Sous le règne d’Omar Pacha, six nouveaux ganches seront fixés aux remparts de Bab Jdid.

Ill.4: Bab Azzoun au XVIIe siècle (Les Feuillets d’El-Djezaïr, volume 11, 1929.)

Porte du triomphe pour les Algériens et porte de la mort pour la flotte du pontificat de Paul III, elle fut comparable à un puissant système de défense contre les assaillants et les émeutiers venus de l’extérieur, car c’est contre Bab Azzoun qu’échouent les avant-gardes, en 1541, de Charles Quint désirant conqurir la ville.

Le récit populaire raconte qu’il pleuvait si fort cette nuit-là que les eaux éteignirent les mèches des arquebuses de l’armada. Refusant la défaite, le chevalier français de l’Ordre de Malte Savignac (Pons de Balaguer) planta sa dague dans la Porte Azzoun et s’écria : « Un jour, nous reviendrons ! ».

During the siege of Algiers by Charles V in October 1541, the French Sir Pons de Balaguer, knight of Malta, planted his dagger in the gate Bab-Azoun, saying: “We will return”. In “” L

Ill.5 : Pons de Balaguer plante sa dague, d’après Raffet. (Léon Galibert, L’Algérie ancienne et moderne)

Les Maures répondirent à son courage : « si, par malheur, Alger était prise, ça ne serait que par des soldats vêtus de rouge », prophétie qui se réalisera trois siècles plus tard lors de la conquête du Maréchal de Bourmont, vêtu de rouge.

 

4. Bab Dzira (Porte de l’île)

El-Dzira, un mot aux deux interprétations : pour certains historiens, en l’honneur de Bologhin ibn Ziri as-Sanhaji, le fondateur de la dynastie amazighe des Zirides. Pour d’autres, en référence à el-djazira, l’ensemble des îlots d’Alger.

Ill.6 : L’Amirauté, Bab Dzira et Bab Labhar en 1830 (Les Feuillets d’El-Djezaïr, volume 11, 1929.)

La Porte s’ouvrait sur la mer. Cependant, sa localisation, aux abords du Peñon, mettait Bab Dzira en confrontation quasi permanente avec le feu des canons. Au lendemain de l’occupation française, la Porte sera démolie et deviendra la Place du Gouvernement.

5.Bab Labhar (Porte de la mer)

Également connue sous le nom de « Porte de la Douane », Bab Labhar se situait au sud de de la Mosquée de la Pêcherie et donnait sur l’Amirauté. Trait d’union entre le port et sa ville, la Porte fut construite pour fortifier le port d’Alger et faciliter le passage du commerce maritime.

Ill.7 : Bab Labhar (Les Feuillets d’El-Djezaïr, volume 11, 1929.)

Cinq cloches acheminées après la reconquête de la ville d’Oran en 1708[5]viendront embellir le quotidien des pêcheurs qui les tintaient pour indiquer l’abondance de la récolte des produits de la mer. Plus tard, elle portera le nom de « Porte de la France » et disparaîtra pour devenir le Quartier de la Marine.

6.Bab el-Oued (Porte de la Rivière)

Surnommée « Porte de la mort » en raison de sa position surplombant deux cimetières, cette porte était traversée par un cours d’eau du nom d’Oued Atoum[6]. Rasé par l’armée coloniale, le lieu sera ensuite transformé à partir des années 1840 en un grand quartier européen et sera célèbre pour son Boulevard Guillemin.

Ill.8 : Bab el-Oued au XVIIe siècle (Les Feuillets d’El-Djezaïr, volume 11, 1929.)

Cinq, six ou sept, ces Portes ont gardé soigneusement la Médina allant jusqu’à lui procurer  deux nouveaux surnoms : « la Bien-Gardée » ou encore « la Redoutable ». De ses triomphes à ses défaites, de sa prospérité à ses années de braises, les récits populaires des Portes d’Alger contribuent à renforcer les mystères entourant la Ville Blanche. Dans le sillage de la colonisation, le paysage architectural d’Alger se métamorphose et ses majestueuses portes sont démolies au profit d’une structure urbaine désormais haussmannienne.

De ces Portes, il ne reste aujourd’hui que des vestiges appartenant au patrimoine de la Casbah qui ne vivent qu’en nom et de par leur légende. Il serait ainsi urgent d’agir pour rendre ses lettres de noblesse à ce qui fut, autrefois, la fortification de Mazghana.

[1] Jean Michel de Venture de Paradis (1739-1799) : d’abord drogman puis interprète français, il a occupé plusieurs postes en Afrique du Nord et au Levant.

[2] Bordj Moulay Hassan ou Fort de l’Empereur est une forteresse construite sous Hassan Pacha et située au sommet de la colline du Savon.

[3] Les historiens ignorent l’origine du mot Azzoun. Des légendes se prêtent pour raconter qu’Azzoun serait le nom d’une tribu de riches commerçants d’Alger.  

[4] Crochets de fer extrêmement pointus

[5] Première tentative victorieuse de la Régence d’Alger de reprendre le préside d’Oran et de Mars el-Kébir.

[6] Appelé aussi Oued M’Kcel, ce cours d’eau parcourt le ravin de Bouzaréah, dans les hauteurs d’Alger avant de se jeter dans la Méditerranée.

Crédit photo couverture: gravure d’Alger au XVIIe siècle ; Gerard van Keulen, De Stad Haven En Mouillie van Algiers Neven Desselfs Kasteelen, (La cité, le port et le môle d’Alger) in Nederlands Scheepvaart museum Amsterdam, 1690.

Bibliographie

BAVOUX Evariste, Alger voyage politique et descriptif dans le nord de l’Afrique, brockhaus et avenaries, Paris 1841.

BELHAMISSI Moulay, Alger, la ville aux mille canons : Remparts et canons de la Casbah, Alger, Éditions ANEP, 2009.

DEVOULX Albert, « Alger étude archéologique et topographique sur cette ville, aux époques romaine (icosium), arabe (Djezair Beni Maz’renna) et turque(el Djazaïr) », in la Revue Africaine, 1875, vol19.

HAËDO Diego de, Histoire des Rois d’Alger, édition Adolphe Jourdan, Alger 1881, (traduction de H.-D. de Grammont). 

GALIBERT Léon, L’Algérie ancienne et moderne, Furne, 1844.

HENRI Klein. « La Porte Bab-Azoun (Les Ganches) », in Les Feuillets d’El-Djezaïr, volume 5, 1913.

VENTURE DE PARADIS Michel de, Alger au XVIIIe siècle, E. FAgnan, Alger, 1898.

SHALER William, Esquisse de l’État d’Alger, Paris, 1830. (traduction de l’anglais par M.X. Blanchi)

 

Marwa

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