Notre podcast
We are Heritage
We are Heritage est un podcast produit et réalisé par l’Observatoire du Patrimoine d’Orient. Lancé en 2019, l’Observatoire réunit des jeunes chercheurs et des experts internationaux dédiés à la protection du patrimoine en Méditerranée, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Chaque épisode de ce podcast sera l’occasion de vous plonger au cœur du riche patrimoine naturel, culturel et vivant de cette partie du monde. Ce podcast est réalisé en partenariat avec les étudiants du campus Méditerranée, Moyen-Orient de Sciences Po à Menton. Ce projet de podcast a été réalisé par notre producteur Gaëtan Soerensen.
Episode 1 (en français) : La jeunesse, moteur du patrimoine dans le monde arabe par Nour Chérif

Présentatrice : Portée sur la culture orientale qu’elle a découvert au travers des musiques traditionnelles de Salah El Mahdi jouées à la flûte, Nour Chérif est étudiante à Sciences Po Paris, où elle suit le programme Moyen-Orient et Méditerranée. Elle se passionne pour les affaires publiques des secteurs de l’éducation et de la culture, avec pour vocation la construction de « sociétés du savoir. »
Premier intervenant : Omar Mohammed est un historien de Mossoul, connu jusqu’à récemment seulement sous le nom de blogueur anonyme « Mosul Eye ». Il se concentre désormais sur la promotion d’initiatives sociales pour les habitants de Mossoul, notamment l’effort international visant à réapprovisionner la bibliothèque centrale de l’université de Mossoul. Il vit aujourd’hui en exil en Europe.
Deuxième intervenant : Géographe allemande, Mechtild Rössler a commencé en 1989 sa carrière à l’UNESCO au Centre de recherche de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. De 2015 à 2021, elle a occupé le poste de directrice du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est l’auteure de 13 livres et de plus de 100 articles spécialisés.
Troisième intervenant : Engagé et entreprenant, Khalil Ben Abdallah est un lycéen tunisien qui se passionne pour divers domaines, de la robotique à la diplomatie. Il a participé à plusieurs initiatives de la société civile tunisienne et à des modélisations des nations unies.
Episode 2 (en anglais): Comment la colonisation a-t-elle affecté le patrimoine maghrébin et la perception de soi ? par Gigi et Nikolas

Première présentatrice : Gabrielle (Gigi) Hodes est actuellement étudiante en troisième année, en double cursus entre SciencesPo et Columbia University. Bien qu’originaire de New York, elle a passé la plupart de ses années de formation au Panama, où elle a obtenu son diplôme d’études secondaires. Ayant grandi à l’étranger, elle s’est de plus en plus intéressée à la politique, ce qui l’a amenée à se spécialiser en politique et gouvernement à SciencesPo et en sociologie à Columbia. C’est la deuxième fois qu’elle produit un podcast. Elle est passionnée par le partage des histoires des gens pour que le monde les entende.
Second présentateur : Nikola Avramovic a grandi à Bruxelles auprès de parents maltais et serbes, puis a déménagé en France pour étudier à Sciences Po Menton et se concentrer sur les sciences humaines du Moyen Orient et de la Méditerranée. À cette occasion, il a travaillé en tant que coordinateur de recherche pour le projet Tunis 2022 à l’Initiative Babel, et a également dirigé l’équipe des cheerleaders. L’année prochaine, il partira en échange à l’Université américaine de Beyrouth, où il continuera à apprendre la langue arabe et à approfondir ses connaissances sur la géopolitique et le patrimoine de la région. Pendant son temps libre, Nikola aime lire, voyager et passer du temps avec ses amis.
Intervenant : Professeur M’hamed Oualdi est agrégé d’histoire qui travaille actuellement à Sciences Po et qui enseigne l’histoire du Maghreb moderne et contemporain (XVIe-début du XXIe siècles) à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), puis à l’université de Princeton où il a atteint le grade d’Associate Professor. Il obtient alors des bourses de recherche à l’Institut universitaire européen (Florence), l’École française de Rome et l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain à Tunis. Il a rédigé plusieurs articles et ouvrages et ses thèmes de recherche principaux ne concernent pas seulement l’histoire du Maghreb moderne et contemporain, mais également le passage de la tutelle ottomane à la colonisation française en Tunisie et les esclavages en Afrique du Nord et en Méditerranée du XVIIIe au XXe siècles.