Notre podcast

Accueil / Notre podcast

We are Heritage

We are Heritage est un podcast produit et réalisé par l’Observatoire du Patrimoine d’Orient. Lancé en 2019, l’Observatoire réunit des jeunes chercheurs et des experts internationaux dédiés à la protection du patrimoine en Méditerranée, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Chaque épisode de ce podcast sera l’occasion de vous plonger au cœur du  riche patrimoine naturel, culturel et vivant de cette partie du monde. Ce podcast est réalisé en partenariat avec les étudiants du campus Méditerranée, Moyen-Orient de Sciences Po à Menton. Ce projet de podcast a été réalisé par notre producteur Gaëtan Soerensen.

Episode 1 : La jeunesse, moteur du patrimoine dans le monde arabe par Nour Chérif

Présentatrice : Portée sur la culture orientale qu’elle a découvert au travers des musiques traditionnelles de Salah El Mahdi jouées à la flûte, Nour Chérif est étudiante à Sciences Po Paris, où elle suit le programme Moyen-Orient et Méditerranée. Elle se passionne pour les affaires publiques des secteurs de l’éducation et de la culture, avec pour vocation la construction de « sociétés du savoir. »

Premier intervenant : Omar Mohammed est un historien de Mossoul, connu jusqu’à récemment seulement sous le nom de blogueur anonyme « Mosul Eye ». Il se concentre désormais sur la promotion d’initiatives sociales pour les habitants de Mossoul, notamment l’effort international visant à réapprovisionner la bibliothèque centrale de l’université de Mossoul. Il vit aujourd’hui en exil en Europe.

Deuxième intervenant : Géographe allemande, Mechtild Rössler a commencé en 1989 sa carrière à l’UNESCO au Centre de recherche de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. De 2015 à 2021, elle a occupé le poste de directrice du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est l’auteure de 13 livres et de plus de 100 articles spécialisés.

Troisième intervenant : Engagé et entreprenant, Khalil Ben Abdallah est un lycéen tunisien qui se passionne pour divers domaines, de la robotique à la diplomatie. Il a participé à plusieurs initiatives de la société civile tunisienne et à des modélisations des nations unies.

 

Episode 2 : par Gigi et Nicolas

fr_FRFrench