23/10/2022 par Ilham Younes

Agé de 66 ans, le libraire, intellectuel, philosophe, Naji Younes s’en est allé le mercredi 5 octobre 2022. Il a laissé une empreinte très forte dans le cœur de nombreuses personnes comme en témoignent les nombreux hommages qui affluent depuis son départ.

Homme de paix et de dialogue, Naji Younes a œuvré toute sa vie à rapprocher les cultures issues des deux rives de la Méditerranée en diffusant le riche patrimoine de la région arabe notamment dans la région lilloise. Né en Palestine en 1955, puis installé en Jordanie avec sa famille, il est arrivé en France en 1975. Après avoir effectué des études en sciences économiques et sociales, il décide de se dédier entièrement à un projet très personnel qui va alors structurer la suite de son engagement : la fondation de la Librairie l’Olivier en décembre 1982.

Cette entreprise personnelle du nom de l’arbre béni symbole de paix et de sagesse, est née à la fois d’une réalité, il n’existait pas, à l’époque dans la région, de lieux culturels dédiés à l’orient mais également d’un besoin nourri par le déracinement et la nostalgie du pays. La librairie l’Olivier va devenir très rapidement un lieu incontournable des amoureux de l’Orient ou de simples curieux désireux de découvrir une région méconnue et trop souvent mal comprise.

En fondant la première librairie centrée sur l’Orient dans le vieux Lille, il va progressivement permettre à de nombreuses personnes sans distinction d’origines et de religions, de découvrir cette partie du monde à travers un regard humain loin des stéréotypes et des amalgames. Véritable espace de rencontre et de dialogue ouvert sur le monde, ce refuge culturel rassemblait et faisait lieu de partage et de réflexion rare autour de cet orient compliqué.

Discret, Naji Younes aimait le partage mais surtout l’action. Il a notamment été à l’initiative de l’organisation de nombreux événements culturels à Lille mettant en lumière le riche patrimoine de la région arabe.

Le 30 décembre 2017, après 35 ans d’existence, la librairie l’Olivier fermait malheureusement ses portes au grand regret de nombreux lillois qui perdaient alors un espace précieux d’échanges libres et apaisés. Désireux toutefois de poursuivre l’activité autrement, il sera à l’initiative de la fondation de l’Observatoire en ligne du Patrimoine d’Orient en 2019 dont l’objectif est de penser l’Orient à travers le prisme du patrimoine en collaboration avec les secteurs culturels de l’UNESCO.

En encourageant les discours de tolérance et de dialogue contre les préjugés et les extrémismes violents, Naji Younes a contribué de manière active, toujours dans l’humilité et la discrétion, au dialogue interculturel. À travers ses qualités humaines innombrables, Naji Younes a surtout laissé une empreinte très forte dans le cœur de tant de personnes comme en témoignent les nombreux hommages qui affluent depuis son départ. L’Observatoire du Patrimoine d’Orient n’existerait pas sans lui et nous souhaitons aujourd’hui lui rendre un bel hommage simple à son image.

Marwa

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FR
fr_FR