Le Majlis, un espace de sociabilité important en Orient

Le Majlis, un espace de sociabilité important en Orient

Le Majlis constitue un espace de sociabilité très important dans de nombreux pays d’orient. Il est littéralement «un endroit pour s’asseoir» où la communauté discute et échange de sujets très variés: mariage, famille, politique .

Le Majlis est ouvert à tous, générations confondues. Ces pièces consacrées à la parole peuvent aussi bien donner lieu à des débats contradictoires sur des enjeux locaux qu’à des échanges plus légers, poétiques : où le rire, la musique et la chanson sont omniprésents. Il est a fortiori un espace propice à la transmission des connaissances, puisque les aînés de la communauté, perçus en orient comme de véritables détenteurs de savoirs, y ont une place tout à fait particulière.

Le Majlis, c’est surtout un espace de vie et un liant pour les communautés locales. L’arbitrage des conflits et la clarification de certaines normes d’ordre politique et religieuse au cœur de cet espace favorisent la compréhension et ont un rôle fort à l’heure du repli de nos sociétés contemporaines sur la sphère privée.


Pour aller plus loin :

https://ich.unesco.org/fr/RL/le-majlis-un-espace-culturel-et-social-01076

fr_FRFrench
fr_FRFrench