Al Zajal, poésie populaire libanaise

Al Zajal, poésie populaire libanaise

Al Zajal c’est l’art de célébrer la vie en poésie. Déclamée ou chantée au quotidien, cette forme d’expression poétique a une importance particulière dans le patrimoine culturel libanais.

Ces manifestations poétiques interprétées par des femmes ou des hommes se déroulent collectivement à l’occasion de célébrations sociales ou familiales et abordent des thématiques sociétales très variées . Des questionnements politiques à des thématiques plus existentielles, le Zajal est surtout l’occasion pour ses orateurs de célébrer la beauté du Liban. Amateur ou véritable professionnel du Zajal, le principe est la récitation par les orateurs de couplets rythmés au son de la derbouka. Les couplets sont ensuite repris en cœur par les spectateurs. Pratiqués le plus souvent en troupes, ces échanges donnent lieu à de véritables joutes poétiques entre orateurs.

Par sa pratique et sa transmission, le Zajal en tant que mode d’expression populaire est un puissant vecteur de lien social entre communautés. Il tient un rôle particulièrement important a fortiori dans une société où les crispations entre communautés sont très fortes. Le Zajal a été inscrit en 2014 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.



Pour aller plus loin :

https://ich.unesco.org/fr/RL/al-zajal-poesie-declamee-ou-chantee-01000

fr_FRFrench
fr_FRFrench