Le 31/05/2019 par Ilham Younes
Le site du fort, Qal’at al-Bahrein, est un site archéologique majeur et emblématique du royaume de Bahreïn. Sa composition originale sous forme de tell, colline artificielle formée au fil du temps, témoigne des cycles d’occupations successives sur le site. En effet, de nombreuses civilisations s’y sont succédées, le site a d’ailleurs été occupé de façon ininterrompue pendant près de 4500 ans.
Situé sur la côte nord du pays à 5 km de la capitale Manama, le site dispose d’une situation géographique particulièrement avantageuse ouverte sur la mer. Historiquement, le port de Qal’at al-Bahrein constituait le centre névralgique de l’ancien Empire de Dilmun. Sa position stratégique en fit un véritable carrefour d’échanges économiques et commerciaux témoignant ainsi de la grande puissance des civilisations qui se sont succédées sur cette zone.
La conservation unique des éléments culturels et naturels remontant à 2300 avant J.C rend ce site si exceptionnel et unique dans toute l’Arabie. Il a rejoint la liste du patrimoine mondial en 2005.