Trop souvent l’Orient est appréhendé à l’aune de ses luttes politiques. L’objectif de cet observatoire en ligne est de prendre le contre-pied de ce phénomène en mettant en lumière le patrimoine d’exception de cette partie du monde en permettant à chacun de penser, de s’intéresser et de comprendre sa particularité. Autrement dit, penser l’Orient à travers son riche patrimoine. En effet, favoriser une meilleure compréhension de cette partie du monde à travers le prisme du patrimoine nous apparaît central afin de mieux appréhender la complexité des identités en jeu.

C’est encourager les discours de tolérance et de dialogue contre les préjugés et les extrémismes violents.

C’est comprendre, a fortiori, l’influence du passage de différents peuples, cultures, religions et croyances sur la formation de ces patrimoines d’une richesse incommensurable.

C’est replacer, l’analyse du point de vue du patrimoine.

Enfin, il ne s’agit en aucun cas d’occulter les réalités politiques de terrain mais plutôt de placer la perspective du côté de l’espoir en présentant l’immense richesse d’un patrimoine trop souvent méconnu et aujourd’hui en péril. C’est pourquoi, nous évoquerons les difficultés mais surtout les espoirs car présenter et diffuser la richesse du patrimoine d’orient c’est promouvoir et par là même protéger le patrimoine de l’humanité toute entière. La protection du patrimoine étant un corollaire à la protection des peuples, promouvoir sa protection c’est œuvrer à la qualité de notre avenir commun.