STAGE
Date de début : Mi-avril
Localisation : À distance
Publié le : 10/03/2025
Chargé.e de projet éditorial
L'organisation
L’Observatoire est une ONG qui réunit des jeunes expert.e.s qui œuvrent à la protection du patrimoine en Méditerranée et au Moyen-Orient. Tous bénévoles, notre base principale est localisée en Europe tandis que le reste de nos chercheurs se trouve sur le terrain. Notre philosophie : trop souvent, le Moyen-Orient est appréhendé à travers le prisme de ses luttes politiques ; nous souhaitons prendre le contre-pied de ce phénomène en mettant en lumière le patrimoine d’exception de cette région en permettant à chacun.e de comprendre sa particularité.
La mission proposée
Titre du poste : Un.e chargé.e de projet éditorial pour le projet « Patrimoine éternel de Gaza » – Collaboration OPOM- ICONEM
Statut : Stage
Conditions : Deux mois : Mi avril à mi juin 2025, en télétravail
Contexte du projet : L’ICONEM a déjà entrepris un large travail de documentation permettant d’identifier de nombreux biens et sites culturels à Gaza ainsi que leurs dommages. L’idée de cette collaboration est de permettre une densification et un enrichissement de ce travail déjà entrepris par ICONEM à travers une mise en perspective de ces lieux de mémoire sur le plan de la recherche par l’intermédiaire de notre réseau de chercheurs.
Dans le cadre de ce projet de publication, vous assisterez la responsable du projet et aurez en charge les missions suivantes :
- Relecture et édition des contenus : Vérification, harmonisation et correction de l’ensemble des contributions externes (en anglais et en français), en étroite collaboration avec la responsable du projet, afin d’assurer la qualité et la cohérence rédactionnelle.
- Mise en page graphique : Conception et réalisation de la mise en page graphique de de l’intégralité de la publication, en respectant les lignes directrices esthétiques et les standards éditoriaux.
- Recherche et sélection de visuels : Identification et choix de visuels pertinents et attractifs pour enrichir et illustrer la publication, tout en veillant au respect des droits d’utilisation.
Les compétences requises
- Maîtrise du graphisme et de la mise en page : Excellentes compétences en conception graphique et en mise en page, avec un sens esthétique développé
- Intérêt pour la culture et le patrimoine : Intérêt marqué pour les domaines de la culture et du patrimoine, ainsi qu’une connaissance de la région Méditerranée / Moyen-Orient.
- Excellentes capacités rédactionnelles en anglais et en français
- Autonomie et réactivité : Capacité à travailler de manière autonome, avec une grande réactivité pour répondre aux besoins et aux délais des projets.
Merci d’envoyer votre CV et une courte lettre de motivation (1 page maximum) avant le 24 mars 2025 par mail à patrimoinedorient@gmail.com