14 novembre 2024

Participation de l'OPOM au "Bahrain Heritage Tour" en collaboration avec l'Ambassade de France au Bahreïn

 

L’OPOM est honoré de contribuer au projet ambitieux « Bahrain Heritage Tour », initié par l’Ambassade de France au Royaume de Bahreïn et le Bahrain Authority for Culture and Antiquities, avec le soutien scientifique prestigieux du Musée du Louvre. Ce programme, soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, vise à valoriser le patrimoine des civilisations anciennes de Dilmun et de Tylos en utilisant des technologies numériques innovantes.

Sous la direction de Julien Cuny, directeur de l’équipe archéologique française, ce projet prendra la forme d’une exposition itinérante interactive, alliant réalité augmentée et médiation culturelle franco-bahreïnie. Le contenu de l’exposition s’appuiera sur le dépôt intitulé From Dilmun to Tylos, réalisé par le Musée national de Bahreïn au profit du Louvre en octobre 2022 pour une durée de cinq ans. Ce dépôt rassemble plus de 70 artefacts du Musée national, présentés dans le département des Antiquités orientales du Louvre aux côtés d’objets de la collection permanente du musée.

Du 10 au 23 novembre, un membre de l’Observatoire, Marwa Mourad Houssein sera présent pour documenter et observer le projet sur le terrain, participant aux ateliers, aux visites de sites historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et aux échanges avec les équipes locales et les communautés.

À travers le ‘Bahrain Heritage Tour’, nous espérons renforcer les liens interculturels et apporter un regard nouveau sur la valorisation du patrimoine du Royaume de Bahreïn !

 

Communiqué de presse – OPOM