Culture des Origines et Patrimoine d’Orient : un partenariat ambitieux

Culture des Origines et Patrimoine d’Orient : un partenariat ambitieux

 TOUTE CULTURE NAÎT DU MÉLANGE, DE LA RENCONTRE, DES CHOCS

A L’INVERSE,C’EST DE L’ISOLEMENT QUE MEURENT LES CIVILISATIONS »

OCTAVIO PAZ

Culture des origines et Patrimoine d’Orient poursuivent un même dessein : dépasser les frontières dans lesquelles on a tendance à enfermer les patrimoines. Les dimensions humaines  des patrimoines leur confèrent une puissance en tant que lien entre les peuples et vecteur de rassemblement.Tout patrimoine est fédérateur et peut constituer une véritable source d’inspiration afin d’inventer de nouvelles manières de vivre ensemble plus inclusives et durables. A l’heure de la mondialisation qui rapproche en même temps qu’elle uniformise, Culture des origines et Patrimoine d’Orient se mobilisent en bâtissant des ponts et des espaces de dialogue,  de recherche et de réflexion entre les temps millénaires et le monde contemporain. 


QUI SOMMES-NOUS ?

CULTURE DES ORIGINES

Crée en 2013, dans le cadre de la Décennie internationale du Rapprochement des Cultures (2013-2022) des Nations Unies, Culture des Origines a pour vocation de révéler les diverses origines culturelles et naturelles des patrimoines vivant et naturel de l’humanité. Elle s’attache à vérifier les sources endémiques des patrimoines, les évolutions et les  transformations de ces patrimoines au cours de l’histoire grâce aux apports des connaissances, des savoir-faire traditionnels culturels, des innovations technologiques et des inventions d’autres cultures et autres civilisations. Elle montre comment les patrimoines originels peuvent susciter l’inspiration des patrimoines contemporains. Culture des Origines, par son approche inclusive, donne à la diversité culturelle des patrimoines le sens premier du concept de patrimoine de l’humanité.

OBSERVATOIRE PATRIMOINE D’ORIENT

Lancé en 2018, l’Observatoire du Patrimoine d’Orient est un réseau de chercheurs et d’experts internationaux dédiés à la protection du patrimoine au Proche-Orient. Trop souvent l’Orient arabe est appréhendé à travers le prisme de ses luttes politiques. C’est pourquoi, Patrimoine d’Orient prend le contre-pied de ce phénomène en mettant en lumière le patrimoine d’exception plurimillénaire de cette partie du monde en permettant à chacun de penser, de s’intéresser et de comprendre sa particularité. En diffusant des publications de chercheurs ouvertes à tous en ligne, l’observatoire souhaite offrir une vision esthétique d’une région du monde trop souvent analysée, fantasmée mais trop peu souvent perçue en tant que telle.


OBJECTIFS COMMUNS

🔺 Promouvoir la connaissance et la compréhension des sources culturelles et naturelles des patrimoines de l’humanité

🔺 Valoriser les savoirs et les savoir-faire culturels afin de contribuer au développement durable

🔺 Diffuser les connaissances de la diversité et de la singularité des patrimoines culturels matériel, vivant et naturel pour favoriser le rapprochement entre les cultures et les peuples 

🔺 Enrichir le concept de patrimoine mondial de l’humanité (matériel, vivant et naturel)

🔺 Lutter contre les préjugés afin d’encourager les discours de dialogue et de paix 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

fr_FRFrench
fr_FRFrench