La Nuit européenne des musées 2020 depuis chez vous

La Nuit européenne des musées 2020 depuis chez vous

Le 16/05/2020 par Victor Querton

Alors que les mesures de lutte contre le COVID-19 empêchent partout en Europe la réouverture des musées, la Nuit européenne des musées a été reportée. Elle n’aura donc pas lieu cette nuit mais le 14 décembre 2020. Dans l’attente, voici une sélection de musées et expositions en ligne portant sur le patrimoine d’Orient.

 

Les sites archéologiques 

 

Le Musée d’Archéologie Nationale

https://archeologie.culture.fr/proche-orient/fr

Sur ce site rattaché au ministère français de la culture, on peut retrouver des photographies, reprographies et schémas extrêmement précis de sites archéologiques majeurs du Proche-Orient tels que Babylone, Khorsabad, Bosra ou encore le Crac des chevaliers. Tous ces sites sont accompagnés d’explications très complètes sur l’architecture de ces sites et les rôles qu’ils jouaient du temps de leur habitation, ainsi que sur les modes de vie des peuples qui les ont bâtis. 

Le Getty Research Institute

https://www.getty.edu/research/exhibitions_events/exhibitions/palmyra/

Dans cette exposition en ligne, le Getty Research Institute de Los Angeles nous propose une plongée dans des archives photographiques et gravures du site de Palmyre lors de sa découverte par les Européens au XVIIe siècle ainsi que des expéditions successives qui y ont amené explorateurs, scientifiques et artistes jusqu’à aujourd’hui. Les textes explicatifs sont plutôt synthétiques et font la part belle à la puissance évocatrice des nombreuses images. 

 

Les collections d’art 

 

CAP Kuweit

https://www.capkuwait.com/exhibitions

La Contemporary Art Platform au Koweit ne peut pas ouvrir ses portes mais a la chance de pouvoir s’appuyer sur la numérisation des nombreuses collections qui ont été exposées dans la galerie réelle. Ainsi, la plateforme prolonge sur internet sa mission de développement de l’art contemporain au Moyen-Orient.

Barjeel Art Foundation

https://artsandculture.google.com/partner/barjeel-art-foundation

Se donnant pour but de participer au développement de la scène artistique arabe, la Barjeel Art Foundation propose la visite en ligne des collections personnelles du Sultan Sooud Al Qassemi. La collection est composée de peintures sur différents supports, sculptures et photographies, témoins d’un enchevêtrement d’influences antiques, classiques et contemporaines. La fondation émiratie a numérisé la visite de la galerie en partenariat avec Google Education. 

Art dubai

https://www.artdubai.ae/

Censée se tenir du 17 au 20 mars 2020, la foire des arts de Dubaï a été entièrement transposée en format numérique sur le site du festival. Toutes les œuvres de la foire de cette année y sont disponibles ainsi que celles de l’année 2019. Evènement marquant dans l’agenda artistique mondial, cette foire met en avant l’art contemporain, les installations, la sculpture et la photographie. la foire Art Dubaï retranscrit avec force la vitalité de la production artistique au Moyen-Orient.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

fr_FRFrench
fr_FRFrench