Jéricho, l’une des plus anciennes villes habitées dans le monde

Jéricho, l’une des plus anciennes villes habitées dans le monde

Le 21/06/2019 par Ilham Younes

Située dans la vallée du Jourdain en Palestine occupée, à environ 250 mètres en dessous du niveau de la mer, Jéricho est la ville la plus basse du monde. Elle est également l’une des plus anciennes villes habitées connues à ce jour, puisque les premières fondations de la ville remontent à plus de 9000 ans avant J.-C. A l’image de ce riche passé, Jéricho est avant tout une terre de diversité. Les mosquées se confondent dans le paysage avec les églises orthodoxes, latines, coptes et arméniennes.

Surnommée « la ville des palmiers », Jéricho est par ailleurs une véritable oasis dans cette région aride en raison de sa proximité avec le Jourdain. Elle recèle des trésors archéologiques inestimables.  Le site de Tell es Sultan en fait partie. Situé au centre de Jéricho, ce site archéologique renferme les vestiges de la veille ville de Jéricho et témoigne des différentes phases d’occupations qui se sont succédées dans l’ancienne ville. Non loin de là se trouve les vestiges du palais d’Hisham, « Khirbet El-Mafjar », édifié sous le règle d’Hisham, le 8ème calife de la dynastie omeyyade. Le site comprend parmi les plus belles mosaïques découvertes dans la région. Le monastère orthodoxe dit de la tentation bâti au XIIème siècle est également un site historique majeur de la ville de Jéricho.

Portée par l’agriculture en raison de ses terres fertiles et soutenue par le tourisme, Jéricho, n’en reste pas moins une ville historique lourdement impactée par l’occupation israélienne.


Pour aller plus loin :

https://whc.unesco.org/fr/listesindicatives/5704

https://www.universalis.fr/encyclopedie/jericho/

fr_FRFrench
fr_FRFrench